Mode & Peintres
L’Echange perpétuel
Oeuvres & inspirations croisées…
Artistes et Couturiers une histoire d’amour intemporelle
On dit souvent que la mode est un éternel recomencement.
Son évolution, son « tricotage » avec l’histoire et les arts, renouvellant sans cesse sa façon de voir et de restituer un certain regard sur notre société, nos modes de vie.
Les artistes ont cet intinct précurseur, pas toujours compris dans l’actualité immédiate, qui permet de nous percevoir grâce à leur regard de l’invisible.
Sonia Delaunay
La mode simultanée de Sonia Delaunay
Raoul Dufy
Raoul Dufy. Le peintre, la décoration et la mode des années 1920-1930
Né le 3 juin 1877, Raoul Dufy fut un artiste majeur de l’art du XXe siècle. Il exerça ses talents aussi bien dans les domaines de la peinture et de la gravure que dans les arts décoratifs et auprès des grands couturiers des Années Folles.
« Dufy part à la chasse aux couleurs comme on va à la chasse aux papillons », écrivait Roland Dorgelès. Cette année, le musée des beaux-arts de Quimper (exposition prolongée jusqu’au 7 septembre) lui a plus que jamais donné raison. Si les expositions dédiées à l’artiste ont été nombreuses ces dernières années, celle-ci se démarque en mettant l’accent sur ses incursions dans le champ des arts décoratifs, et de la mode en particulier. Seule la première salle est exclusivement dédiée à la peinture. Elle permet d’embrasser, d’un seul coup d’œil, les sources d’inspiration de Raoul Dufy : la Normandie, les champs de courses, la musique, les intérieurs, les fenêtres, la mer, les fleurs…
Un répertoire de formes, de motifs et de couleurs que l’on retrouve ensuite tout au long d’un parcours élégamment scénographié par Éric Morin et riche de près de 300 œuvres. Projets de tissus à la gouache ou à l’aquarelle (Roses stylisées, Cornets d’arums et autres Oiseaux de paradis), étoffes et modèles de robes d’une saisissante modernité témoignent de ses collaborations avec le couturier Paul Poiret et la manufacture de soierie lyonnaise Bianchini-Férier dans les années 1910 et 1920. Cet hymne aux Années folles se referme sur le « Dufy décorateur », autour de projets comme le bar-fumoir du théâtre de Chaillot, à Paris, la piscine du paquebot « Normandie » ou encore les peintures murales de la villa L’Altana, à Antibes.
Paul Poiret et Raoul Dufy
Il fut l’un des premiers à jeter des ponts entre art et mode. Fer de lance du mouvement Art déco, ami des peintres de l’époque et proche des poètes, celui que l’on appelait « Poiret Le Magnifique » dans les cercles parisiens confie ainsi l’illustration de ses catalogues à Paul Iribe et imagine avec Raoul Dufy des imprimés à faire pâlir d’envie Dries Van Noten (voir ici, ici et là).
Source : https://www.tendances-de-mode.com/2017/10/30/3837-paul-poiret-ou-lorsque-mode-rimait-avec-audace-art-et-innovation
Création des jacquards Bianchini-Férier
Avec Paul Poiret, il monte une petite entreprise de décoration et d’impression de tissus, « La Petite Usine ». Il y imprime ses premières tentures et étoffes qui feront la renommée de Paul Poiret3. Un an plus tard, il est engagé par la maison de soieries lyonnaise Bianchini-Férier pour laquelle il créera d’innombrables motifs d’après ses thèmes favoris (naïades, animaux, oiseaux, fleurs, papillons…), qui seront « mis en carte » pour le tissage sur les métiers Jacquard. Cette collaboration se prolongera jusqu’en 1930.
Source : http://armalyne-bianchiniferier.blogspot.com/p/notre-histoire.html